jeudi 1 mars 2012

Concert Jazz : vendredi 23 mars 2012

Les Métropolitains Urban/Jazz sortent leur premier album "Wonderwood". Retrouvez-les en concert au théâtre de Villefranche à 21h.


Le quintet Les Métropolitains (Urban jazz / groove) créé en 2008 par le trompettiste Guillaume GARDEY DE SOOS s’appuie sur une pratique régulière d’un répertoire de standards du jazz (Miles DAVIS, les Jazz Messengers) et puise son inspiration dans un jazz plus moderne (Roy HARGROVE, Uri CAINE, ...).
Au confluent de ces courants musicaux, Les Métropolitains ont crées leur propre univers autour de compositions originales venant enrichir un répertoire jazz/groove inédit aux influences métissées (funk, hip-hop, jazz electro, acid jazz, ...).
— > Quelques extraits sur leur site

Barroux expose : 20 mars au 14 avril 2012



















Les originaux de trois de ses albums sont actuellement visibles à la bibliothèque municipale : 
- "Le Petit Chaperon Rouge" de Gilles Bizouerne, Seuil Jeunesse. 
- "Le piano rouge" d’André Leblanc, éd. Le Sorbier. 
- "Le bâton" d’Olivier de Solminihac, éd. Didier Jeunesse.
Barroux sera l’invité d’honneur de Livre-Franche. Il interviendra dans les classes vendredi 6 avril et sera présent sous la halle samedi 7 avril de 10 à 18h.




Né a Paris, Barroux passe la plus grande partie de son enfance en Afrique du Nord. De retour en France, après plusieurs années d’écoles d’art, Barroux devient directeur artistique dans des agences de publicité. Quelques années plus tard, il prend son envol et s’installe au Canada, puis aux États-Unis, et débute là-bas une brillante carrière d’illustrateur presse et jeunesse. Il travaille alors pour de nombreux magazines, comme le New-York Times, Washington Post, Forbes et publie plusieurs ouvrages pour enfants, notamment chez Viking Penguin Putnam Books. Animé par le goût des couleurs et de la fantaisie, Barroux travaille ses illustrations de manière traditionnelle, mélangeant linogravure, mine de plomb, acrylique ....

L'arbre à poèmes : mercredi 14 mars 2012

L’arbre à poèmes de Violaine Condat. A partir de 15h, à l’espace jeunesse de la bibliothèque.

 Sur un arbre accueillant, viennent une à une s’accrocher les feuilles. Ce sont autant de poèmes choisis pour leur qualité évocatrice, leur beauté ou leur drôlerie. Autant de prétexte au rire, à la rêverie, à l’enchantement. Le spectacle est interactif et invite les enfants à participer par la voix et le corps. Les plus grands seront emportés à leur tour par les images, la musicalité des mots.

Le printemps des poètes : 6 au 14 mars 2012

Présentation de livres, disques et poésies à feuilleter sur "Enfances", thématique nationale 2012.


A l’occasion du Printemps des poètes 2012, vous sera présentée une sélection de livres et de disques sur"Enfances".
Paroles vives s’associant à la bibliothèque municipale, vous invite à venir feuilleter leur sélection de poèmes.

Pause-lecture : samedi 31 mars 2012

"La petite taiseuse", à 15h. Rendez-vous sur la mezzanine de l’espace jeunesse de la bibliothèque. Pour les enfants à partir de 7 ans.

" La petite taiseuse " de Stéphanie Bonvicini / ill. de Marianne Ratier / Ed. Naïve.






Que peuvent bien se raconter cette petite fille qui ne parle à personne et cet étrange Meunier que le Village n’a jamais entendu ? Pourquoi les ailes du Moulin tournent-elles soudain en plein jour ? Décidément, c’était un drôle d’été. Et le Vent, qui savait tout, n’avait pas dit son dernier mot.
Un petit roman cartonné comme un album, sage comme un conte philosophique, doux et poétique, aux illustrations délicates. L’histoire de la petite taiseuse se transmet par la voix alors qu’il s’agit là de silence, de la peur de la différence. Une drôle d’histoire où l’on peut tout entendre, même ce qui ne se dit pas.
Retour à la page précédente