mercredi 20 avril 2016

Rire en Livre ! Mercredi 20 avril 2016

Séance de lecture de l'association Lire et faire lire
mercredi 20 avril à 10H30.

Nous y mettrons le rire en livre !!!




Lire et faire lire est un programme national périscolaire d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.
Des chartes précisent le cadre des interventions.

À la demande des directeurs des structures éducatives (écoles maternelles et primaires, crèches, centres de loisirs, bibliothèques…) et en cohérence avec le projet éducatif et les pratiques pédagogiques des structures, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.



CONTACT

Lire et Faire Lire
à Villefranche-de-Rouergue

Jean-François Rouziès
jf-rouzies.fcpe[arobase]orange.fr

samedi 16 avril 2016

Prix 2016 du Jury des Écoliers de Livre-Franche


L'Idée Livres du 9 avril était consacrée au jury des écoliers
On peut réécouter l'émission sur CFM, en cliquant sur l'image.

----------------
Samedi 16 avril sous la Halle
de Villefranche-de-Rouergue, à 11h30 
lors de l'inauguration de la Fête du Livre Jeunesse.

Après les discours d'ouverture de la journée, 
les enfants de cycle 3 du villefranchois participant au jury des écoliers 
ont annoncé leur choix.
C'est une lauréate, cette année, qui a décroché le prix du jury :
Christine AVEL pour "Ulysse 15".




















"Une page à la fois" de Corinne Albaut
(Poche junior) Samir



Je ne peux pas t'obliger à être mon ami sans te demander ton avis ! Mais confident, tu veux bien ? On va dire que oui. Sinon, tu refermes le cahier et ça s'arrête là. Oh, s'il te plaît, ne referme pas ce cahier. J'ai besoin de toi, même si tu ne sais pas pourquoi.
C'est tout pour aujourd'hui.
Non, encore une chose : je te demande de ne lire qu'une page à la fois, enfin, une journée si tu préfères.
Tu comprendras pourquoi plus tard.










"Ulysse 15" de Christine Avel
(Neuf) Ecole des loisirs




Il a beau porter le nom d'un héros grec, Ulysse n'a aucun goût pour l'aventure. Rester à la maison en compagnie de son chat serait même l'une de ses activités préférées. Mais lorsque Farine disparaît, Ulysse n'hésite pas à braver tous les dangers pour le retrouver. Le voilà prêt à frapper à la porte du garçon d'en face, celui qui collectionne les squelettes et même à demander de l'aide aux frères Mizzi, les chefs du Clan des Démolisseurs. Toute une aventure !








"Aimy et Rose ou la forêt aux trois chemins" de Kochka
Ed. du Jasmin



Pourquoi Aimy et Rose vivent-elles seules dans la forêt ?
Tel est le point de départ d'une histoire qui commence huit générations plus tôt, au temps où les personnes accusées de sorcellerie étaient brûlées sur un bûcher.

"La terre est très grande, explique Rose, et il y a plein de monde dessus, et tout le monde ne vit pas dans un bois..."

Avec le plaisir de la lecture, Aimy va aussi découvrir le goût amer de la solitude, qui va l'entraîner dans un monde d'où elle risque de ne pas revenir. Mais peut-être trouveront-elles un troisième chemin...






"L'immeuble qui avait le vertige" de Coline Pierré
(Dacodac) Rouergue


Hector est grand, très très grand, mais sa vie n'est pas simple : il a le vertige. Pour un immeuble de vingt étages, c'est un sacré problème. 
Quand il se sent mal, il tremble, fait des bruits bizarres et projette tout un tas d'objets par ses fenêtres.
Panique chez les habitants ! La seule qui n'ait pas peur, c'est Hannah. Avec son amie Louise, elles vont tenter une chose un peu folle : le guérir...

Coline Pierre est née en 1987. Elle a grandi en Alsace, a vécu à Paris et habite aujourd'hui à Nantes. Elle travaille dans un atelier (l'Atelier Autonome) avec d'autres artistes et participe parfois aux projets de Martin Page. Après avoir publié à L'École des loisirs, L'immeuble qui avait le vertige est son premier roman aux Éditions du Rouergue.


Prix 2016 du Jury des collégiens de Livre-Franche

Les collégiens de Francis Carco et des lycéens de Raymond Savignac présentent les livres qu’ils ont eu lus pour le jury : La mémoire en blanc d’Isabelle Collombat, Jimi X de Louis Atangana, Une arme dans la tête de Claire Mazard et Un monde sauvage de Xavier Laurent Petit. Merci à Pauline et Vincent, Lucie et Bastien, Audrey et Ophélie, Céline et Adelina.

Un clic sur l'image et vous pouvez les réécouter en podcast...



Sous la Halle
de Villefranche-de-Rouergue, à 11h30 
lors de l'inauguration de la Fête du Livre Jeunesse. 
Après les discours d'ouverture de la journée, 
les collégiens du villefranchois participant au jury
ont annoncé leur choix.
Saluons les courageux qui se sont réunis ce samedi matin-là
de bon matin pour défendre leur livre favori.




« Jimi-X » de Louis Atangana
(Do à do) Rouergue


Jimi-X, c'est l'histoire exceptionnelle d'un Américain à moitié noir, à moitié indien, devenu l'un des plus grands guitaristes du rock. À l'adolescence, il chasse la misère et la solitude en jouant sur un instrument à une seule corde, parce qu'il ne peut pas s'en payer d'autres. Dès qu'il montera sur scène, le garçon timide se fera tout de suite remarquer par son jeu d'une sauvagerie déroutante. Comme dans son précédent roman, Billie H., dans lequel il nous plongeait dans l'enfance de la chanteuse Billie Holiday, Louis Atangana fait revivre la destinée fulgurante de Jimi Hendrix, entré en 1970 dans la légende du rock en mourant à l'âge de 27 ans.

L'auteur
Né en 1965 à Paris, Louis Atangana est professeur de français à Marmande (Lot-et-Garonne). Au Rouergue, il est l'auteur de cinq romans doAdo, De nulle part (2002), Chambre 27 (2003), Dans la voiture de Johnny (2011), Ma (2012), Une étoile dans le coeur (2013) et Billie H. (2014), ainsi que d'un roman chez Rageot, Vertige virtuel (2009).



« La mémoire en blanc » d’Isabelle Collombat
Thierry Magnier


Léonie, 20 ans, mène une vie exaltante de danseuse entre Lille et Bruxelles. Après un spectacle en Suisse, elle rentre à Lyon chez ses parents pour faire une pause. Mais à peine arrivée, la jeune femme est suivie, harcelée et agressée par un mystérieux individu. Un tueur. Léonie pense qu'il la prend pour une autre. En réalité, cette traque ne doit rien au hasard. L'homme semble en savoir plus sur son histoire qu'elle-même. Commence alors une angoissante course-poursuite qui la mènera jusqu'à une incroyable révélation.

Ce roman captivant a pour toile de fond le génocide des Tutsis et des Hutus modérés perpétré en 1994 au Rwanda. À travers le destin de Léonie, c'est toute cette histoire tragique, toujours à vif, qui resurgit au coeur même de l'Europe.

L'AUTEUR

Journaliste de formation, a choisi la fiction pour raconter le monde d'aujourd'hui. Elle s'intéresse à l'intime, à ce qui bat en nous et aux liens qui nous unissent. Elle écrit également des romans et des scénarios de BD pour les adolescents qui apprennent le français comme langue étrangère.


« Une arme dans la tête » de Claire Mazard
(Tribal) Flammarion



"Dans mon dossier: adolescent en difficulté. Passe douloureux. Cela m'a permis d'aller à l'école. Dans le dossier confidentiel, il est écrit: top secret. Personne ne doit savoir la vérité. C'est très bien ainsi. "














« Un monde sauvage» de Xavier-Laurent Petit
(Médium) L’Ecole des loisirs



Quelques empreintes de pattes dans la neige, une carcasse de daim abandonnée un peu plus loin... et Felitsa avait compris en un éclair à qui elle avait affaire. C était bel et bien une tigresse que sa mère et elle venaient de repérer. Et à y regarder de plus près, une tigresse qui attendait des petits. En dépit de la fatigue et de la température glaciale, Felitsa ne regrettait plus d avoir accompagné sa mère dans sa tournée d inspection. Alissa était garde forestière au bout du bout de la taïga russe, une zone de trafic intense avec la Chine voisine et un beau terrain de chasse pour les braconniers. De l autre côté de la frontière, la dépouille d un tigre de Sibérie valait des dizaines de milliers de dollars. Si Felitsa et sa mère avaient repéré la tigresse, les braconniers n allaient pas tarder à faire de même. Il fallait trouver le moyen de sauver sa peau...


La Fête du Livre Jeunesse 2016

Cette page contient le programme de la Fête du Livre Jeunesse du 16 avril 2016.
Photos, commentaires et infos l'étofferont pour en faire la page mémoire de ces journées festives autour du livre toujours appréciées.



A propos de l'affiche : L'auteur de l'affiche (illustration, titre et sous-titre) est une élève de Tale L du lycée Raymond Savignac de Villefranche-de-Rouergue, Emma DAVY, qui suit l'option d'arts plastiques depuis 3 ans avec Sylvie Albinet, son enseignante. Passionnée de BD, elle envisage des études artistiques dans le domaine de l'image animée. 

Peyrine a ensuite finalisé le projet et rajoutant le texte (lieu, date et logos) dans le respect du travail d'Emma.


-------------------------------------------------------------------------------------------------



En préambule à la Fête du Livre Jeunesse : 

 C'était MERCREDI 13 AVRIL A 15H
à la bibliothèque municipale.

70 enfants et encore une fois, l'envie de pousser les murs pour en accueillir plus.
Sur la page du spectacle, cliquez sur le mini-lecteur pour en écouter un extrait...

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Les auteurs et illustrateurs dans les classes

La semaine de la Fête du Livre, des classes du villefranchois, de la maternelle au lycée, recevront les auteurs : Corinne Albaut, Christine Avel, Kochka, Coline Pierré, Isabelle Collombat, Louis Atangana, Frédéric Maupomé et Jean René (auteur-éditeur), ainsi que les illustrateurs : Stéphane Sénégas, Claire Garralon et Sylvie Serprix.


-------------------------------------------------------------------------------------------------

SAMEDI 16 AVRIL

CFM nous offre, en podcast, le plaisir de retrouver l'ambiance de la journée...
Cliquez et écoutez comme si vous y étiez !




Inauguration de la Fête du Livre Jeunesse
et proclamation des résultats des jurys 
à 11H30 sous la Halle

Après la lecture dans chaque classe des 4 romans proposés par l'association, les élèves de cycle 3 désignent par vote individuel le lauréat du prix du jury 2016.
30 classes du villefranchois =  600 enfants participent cette année au jury.

Les délégués des classes des collèges ayant lu les 4 romans proposés par l'association se sont réunis de 10h à 11h30 pour délibérer et décerner le prix du jury 2016.
18 classes de collégiens = 450 adolescents ont participé à ce jury.

Les collégiens participants au jury sont chaleureusement remerciés par Claire Mazard pour lui avoir décerné un prix. Leur choix rejoint un grand nombre d'avis similaires ; voyez plutôt !

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Les auteurs et illustrateurs sous la halle




Corinne ALBAUT
Corinne Albaut commence à écrire des comptines et des chansons pour ses enfants. Elle enregistre huit albums pour les petits en tant qu'auteur-compositeur-interprète puis choisit de se consacrer uniquement à l'écriture. Elle écrit pour des magazines jeunesse et des livres de cuisine dans la collection "A table !".
Son roman "Une page à la fois" est dans la sélection du jury des écoliers 2016.

Christine AVEL :
Diplômée d'HEC, Christine Avel a écrit des ouvrages professionnels dans le domaine de la finance. Elle a publié deux livres aux éditions Le Dilettante : un roman et un recueil de nouvelles, l'Apocalypse sans peine (prix Jean Monnet des lycéens 2006). Elle écrit également des nouvelles pour la radio et pour des ouvrages collectifs.
Son dernier roman "Ulysse 15" est dans la sélection du jury des écoliers 2016 de Livre-Franche.

Louis ATANGANA :
D'origine franco-camerounaise, Louis Atangana a passé son enfance à Yaoundé et fait ses études à Toulouse. Il est professeur de français dans un collège du Lot-et-Garonne. Il est l'auteur de quatre romans jeunesse dont trois publiés aux éditions du Rouergue, dans la collection doAdo.
Son dernier roman Jimi-X est dans la sélection du jury des collégiens 2016.

Jean-Paul BORDIER :
Après cinq années d'études en ébénisterie, il se lance dans une formation à l'école d'Art de Nantes. Jean-Luc Istin le repère en passant sur son blog et lui propose une collaboration avec Thierry Gloris pour une nouvelle série : Souvenirs d'un elficologue. Le début d'une carrière de dessinateur qui se poursuit avec succès.
Claire GARRALON :
Claire Garralon est auteur-illustrateur. Après des études d'Arts à Bordeaux puis à Toulouse, elle devient graphiste et illustratrice . Elle réalise son premier album en 1999 pour développer réellement cette activité à partir de 2008. Depuis, elle accompagne ses créations de rencontres avec les jeunes enfants.
Elle a publié plusieurs ouvrages pour les plus petits dont "C'est ma mare", "Une vie en bleu", "Drôles de tableaux" chez différents éditeurs.
---> Son site, son blog

KOCHKA :
Kochka est née au Liban. En 1976, la guerre contraint sa famille à l'exil. Elle poursuit ses études en France et devient avocate. En 1997 elle se met à écrire et publie depuis, de nombreux romans en littérature jeunesse. Sa dernière parution "Aimy et Rose ou la forêt aux trois chemins" est dans la sélection du jury des écoliers 2016.

Frédéric MAUPOME :
Après des études de mathématiques, Frédéric Maupomé préfère écrire des histoires pour les enfants. Sa rencontre avec Stéphane Sénégas sera le début d'une belle collaboration. Ils publient à quatre mains la première bande dessinée de la série Anuki en 2011. Le tome 5 est sorti aux éditions de la Gouttière en juin 2015. Une nouvelle série, Supers, écrite avec le dessinateur Dawid a vu le jour en octobre 2015.
Coline PIERRE
Coline Pierré travaille à Nantes dans un atelier : l'Atelier Autonome, avec d'autres artistes indépendants. Elle mène de nombreux projets : création d'une boutique en ligne d'objets sérigraphiés de livres faits-maison. Elle créé aussi des lectures musicales.
Après "La folle rencontre de Flora et Max" publié en 2015, son dernier roman "L'immeuble qui avait le vertige" est dans la sélection du jury des écoliers 2016.
Stéphane Sénégas est un artiste complet : peintre, graphiste, dessinateur de presse... qui travaille aussi bien pour la publicité que pour le dessin animé, la bande dessinée ou l'édition jeunesse. Il a illustré près d'une quinzaine d'albums dont le très remarqué "Pourquoi les libellules ont le corps si long ?" et "Pirateries" scénarisé par Frédéric Maupomé. En 2011 on les retrouve ensemble autour d'Anuki.
---> Le blog de Stéphane Sénégas

Sylvie SERPRIX :
Petite, Sylvie Serprix passait son temps à imaginer d'autres mondes, lointains, très lointains... Alors elle est devenue illustratrice. Aujourd'hui, elle passe son temps à créer des images qui racontent le monde, des mondes. L'album "Arrête de lire" a remporté plusieurs prix.
Elle collabore régulièrement avec Le Monde, Libération et aussi Psychologies magazine ou le Magazine littéraire. Elle réalise des portraits d'après photos et ses originaux sont régulièrement exposés dans toute la France.
---> Site, book, actu,...


Les exposants


Shibanni.
Un villefranchois boulimique du crayon. "Je croque la vie à pleine dents et surtout celle des autres. Avec humour et tendresse, je dépose sur le papier un instant de la vie de ceux que j'ai croisés".
---> Il a promis de rajouter plein de trucs nouveaux sur son site !



Peyrine & Dako.
Dako est scénariste/coloriste ; avec Peyrine (illustratrice et dessinatrice BD), elles dédicaceront leur dernière création : Perchés !! (éditions YIL, 2016) : une BD humoristique féline.
---> Grafibulle, c'est chez Peyrine !

Hors cadre.
Micro-édition, livres et affiches sérigraphiées.

Travaux des élèves.
Les classes ayant lu les romans des jurys et reçu les auteurs et illustrateurs exposeront  leurs productions inspirées.

Une exposition

BANDE DESSINÉE ET IMMIGRATIONS : 
un siècle d'histoire(s)

Exposition proposée par la Ligue de l'Enseignement Midi-Pyrénées, en partenariat avec les Ateliers de la Fontaine.
Conçue par le Musée national de l'histoire de l'immigration, diffusée par la Ligue de l'enseignement Midi-Pyrénées et proposée par les Ateliers de la Fontaine, cette exposition s'adresse à tous les publics et propose une quarantaine d’œuvres de dessinateurs. La BD y apparaît à la croisée de deux chemins : celui de la création artistique nourrie de la mobilité des hommes et celui des représentations passées et présentes de l'immigration.

De Mac Manus à Bilal en passant par Hugo Pratt, Uderzo et Goscinny, bon nombre d'auteurs ont exploré cette thématique.
---> + d'infos


Le circuit du livre

Pour compléter le circuit du livre et à la suite des auteurs et illustrateurs, Livre-Franche vous propose :

 Un éditeur jeunesse : Bulle de savon.
Fondée en 2011 par Jean René, enseignant puis traducteur de l'allemand pour l'Ecole des loisirs, auteur-compositeur-interprète pour les enfants, propose une ligne éditoriale singulière par la richesse et la diversité de ses collections. On y trouve des ouvrages dans tous les domaines : les voyages, l'art et la littérature mais aussi des rencontres avec les grands personnages qui ont marqué l'histoire ; qu'ils soient écrivains, philosophes, poètes, peintres ou musiciens.
---> le site de Bulle de savon

Une librairie : La Folle avoine.
La librairie villefranchoise de Muriel Couderc est partenaire de l'association Livre-Franche depuis sa création et fidèle à cette manifestation autour de la littérature jeunesse.

Un lieu de lecture publique : la bibliothèque municipale.
Dans un espace aménagé, un petit salon reconstitué avec du mobilier prêté par la Recyclerie du Rouergue, la bibliothèque municipale propose des pauses lectures et la découverte d'ouvrages (albums, romans, BD, documentaires) issus du fonds jeunesse.
---> Le site ? Vous y êtes ! Profitez-en pour visiter d'autres pages, consulter le catalogue. Mieux, 
venez nous voir !

Des animations, des ateliers

Ecriture.
Atelier d'écriture proposé et animé par Réjane Meilley.
---> Plumes à la ligne, c'est chez Réjane !

Calligraphie.
Atelier proposé et animé par Gianni Stramandino de l'association Graine de Bambou (de Beauregard, dans le Lot).




Lecture.
Dans un espace dédié, des moments de lectures offertes seront proposés à de petits groupes d'enfants tout au long de la journée par l'association Lire et faire lire.
Pour le plaisir, vous pourrez aussi les retrouver mercredi 27 avril, à la bibliothèque.



Marque-pages.
Création de marque-pages en scrapbooking : animation proposée par des élèves du lycée Raymond Savignac. Un atelier sympa, très fréquenté par les jeunes... Retour sur la fête du livre de l'an dernier : ils y étaient et bien entourés.

Animation.
Les Ateliers de la Fontaine propose une animation autour de l'exposition "Bande dessinée et immigration".

La halle 

La halle de Villefranche-de-Rouergue se repère facilement : il suffit de faire un tour de bastide et vous la verrez en bordure des allées Aristide Briand. Son avantage, c'est le plaisir du dehors-dedans ; quelque soit le temps, elle vous abritera tout en transparence.







samedi 9 avril 2016

Concert d'Estelle Calvi Quartet : samedi 9 avril 2016

CONCERT JAZZ
Estelle Calvi quartet
« Poptojazz »
SAMEDI 9 AVRIL - 21HOO
Théâtre municipal de Villefranche-de-Rouergue


A mi-chemin entre la Pop et le Jazz , Estelle Calvi Quartet est un groupe reprenant les standards de la Pop :
(Michael Jackson, Eurythmics, Ray Charles, Sting, The Beatles...) en version Jazz-Swing. 

Au piano : Grégoire Aguilar
Batterie : Pierre Thuries
Basse : Guillaume Gendre





Son site internet, sa chaîne... A cliquer !

--------------

Concert proposé par l'AJAR et
la médiathèque municipale

05 65 81 27 36

Samedi 16 avril, il seront là ! En attendant...


Ils seront sous la halle pour la Fête du livre du 16 avril prochain ! Certains sont déjà passés dans les collèges de Pont de Salars, Naucelle, Rignac et le collège Fabre à Rodez. Cette semaine, ce sont les classes du villefranchois (de la maternelle au lycée) qui reçoivent :

- Les auteurs : Corinne Albaut, Christine Avel, Kochka, Coline Pierré, Isabelle Collombat, Louis Atangana, Frédéric Maupomé et Jean René (auteur-éditeur).
- Les illustrateurs : Stéphane Sénégas, Claire Garraldon, Sylvie Serprix.

Les écoles concernées sont de Martiel, Monteils, Maleville Vailhourles, La Rouquette, Bez de Naussac, Salles Courbatiés, Morlhon, Toulonjac, La Bastide l'Evêque, Capdenac, Montbazens, Compolibat, Lanuéjouls, Solville et Villefranche, bien sûr, avec les écoles Pendariès, La Chartreuse, l'école Robert Fabre, le collège Francis Carco et le lycée Raymond Savignac.

En attendant la rencontre des auteurs et illustrateurs avec le grand public, leurs albums et romans s'exposent à la bibliothèque municipale. Trombinoscope et petites notes biographiques permettent de commencer à faire connaissance.


De la maternelle au lycée, ce ne sont pas moins de mille jeunes du villefranchois qui sont concernés. Jeudi 14 et vendredi 15 avril, les auteurs et illustrateurs sillonneront les routes entre ville et campagne à la rencontre des enfants et adolescents qui préparent activement interviews, lectures, ateliers...  en complicité.


Rares sont les privilégiés qui assistent à ces rencontres. Parents, grands-parents, et accompagnants de toute sorte, nous avons notre rôle à jouer auprès des enfants et pas des moindres : offrons-nous le partage de leurs lectures, apprécions leur enthousiasme, stimulons la critique constructive.

Les bibliothèques sont là pour ça, la Fête du Livre sous la halle également. 
N'oublions pas : "Lire délivre !".

---> Fête du Livre Jeunesse 2016 : le programme.