mercredi 29 mars 2017

Spectacle pour enfants : mercredi 29 mars 2017


Maurice Gudulon vient présenter sa nouvelle invention, la machine à trouver les-loups-méchants-qui-font-peur : la Lupo TerrifioExtrator… mais alors qu’il fait la démonstration tout dérape et tous les loups qui étaient dans les livres s’échappent dans la bibliothèque, le chaperon rouge et petits cochons n’ont qu’à bien se tenir. Heureusement les enfants, aidés par Maurice Gudulon, vont tous les chercher et le retrouver et les faire rentrer dans leur livres en retrouvant les histoires dont ils se sont échappés…
_______

Animation proposée par Livre-Franche dans le cadre de la fête du livre jeunesse 2017.

ENTREE LIBRE ET GRATUITE


samedi 4 mars 2017

Prix 2017 du jury des écoliers de Livre-franche

< PRIX 2017 DU JURY DES ECOLIERS 
DE LIVRE-FRANCHE

Perdus de vue
de Yaël Hassan et Rachel Hausfater
Flammarion jeunesse

Régine est une dame âgée, aveugle et mélancolique. Elle vit à Nice dans une splendide demeure en bord de mer. Lorsque sa dame de compagnie part en vacances pendant l'été, elle cherche quelqu'un qui pourrait la remplacer. Régine doit rencontrer une jeune fille. Mais le jour de l'entretien, c'est l'ami de cette dernière qui se présente : Sofiane. Issu d'un quartier difficile, un monde le sépare de Régine. Ensemble, ils apprendront la valeur du pardon : Sofiane pardonnera sa mère de l'avoir éloigné de son père tandis que Régine cherchera à recréer des liens avec ses enfants qu'elle a délaissés.


------------------------------------------------------------------------------------
Concouraient également :


Nine est en cinquième et déteste l'école. Tous les matins, elle a mal au ventre rien que d'y penser. Sauf quand elle sait qu'Ulysse sera là. Ulysse, c'est le nouveau pion, carrément jeune, carrément beau. D'accord, il est plus âgé, mais peut-être qu'il pourrait l'attendre quelques années ? Si quelqu'un pouvait aider Nine à lui parler... Pourquoi pas Noah, le frère d'Ulysse, qui est collégien aussi ? Oui, c'est la solution ! Seulement voilà, Noah, pour lui parler, ce n'est pas si simple : il est sourd !
La seule façon de te parler
de Cathy Ytak (auteur)
et Frédéric Rébéna (illustrateur)
Ed. Nathan
Coll. Nathanpoche
---------------

En allant au Louvre pour préparer leur exposé sur le Radeau de la Méduse, Hugo et Lila n'imaginaient pas l'aventure qui s'offrirait à eux. Embarqués pour une traversée inconcevable, ils vont vivre la vie des pirates sans peur et rencontrer le pas si terrible capitaine Triplefesse.Le décor est planté et solidement documenté, à l'abordage d'un récit alerte et plein d'aventures maritimes. Sus aux lâches et aux menteurs !
Capitaine Triplefesse : A l'abordage (tome 1)
de Fred Paronuzzi
Thierry Magnier Editions
Coll. : En voiture, Simone !
--------------------


Hurluberland n'est pas une ville comme les autres. Il s'y passe toujours des choses incroyables : des chanteuses qui font pousser les fleurs, une couturière qui pleure des diamants ou un pêcheur qui découvre une île minuscule. Dans ce recueil d'histoires, découvrez les étonnantes aventures des habitants d'Hurluberland.



Les chroniques d'Hurluberland 
d'Olivier Ka (Auteur), Juliette Barbanègre (Illustrations)
Editions du Rouergue, coll. Dacodac

Prix 2017 du jury des collégiens de Livre-Franche



< PRIX 2017 DU JURY DES COLLÉGIENS 
DE LIVRE-FRANCHE


Little sister
de Benoît Séverac
Ed. Syros
Coll. : Grand FT et Syros

Du haut de ses seize ans, Lena fait preuve d'une assurance étonnante. Pourtant sa vie est loin d'être simple. Lena Rodriguez, c'était son nom avant. Sa nouvelle identité, elle ne peut la révéler à personne... Lena a convaincu ses parents de la laisser partir seule quelques jours à Cadaquès, chez son oncle et sa tante catalans. Elle ne leur a pas tout dit. Là-bas, elle a rendez-vous avec Ivan, son grand frère que personne n'a vu depuis quatre ans... depuis qu'il est parti, sans explication, faire le djihad en Syrie.


< PRIX SPÉCIAL DU JURY 2017 DES COLLÉGIENS 
DE LIVRE-FRANCHE


Flow (tome 1)
de Mikaël Thévenot
Ed. Didier Jeunesse
Coll. Fiction

Josh, 16 ans, souffre de crises de migraine depuis son enfance. Son entrée au lycée va le troubler plus qu’il ne s’y attendait. Les migraines, qui l’avaient épargné pendant longtemps, recommencent à le malmener.
Il finit par en comprendre la raison : il a la capacité d’accéder au « flot » de pensées de toutes les personnes qui l’entourent.
D’abord seul face à cette révélation, il trouve soutien et conseils auprès d’un internaute mystérieux, qui le contacte directement sur son ordinateur. Avec son ami Axel, petit génie de l’informatique, Josh va tout faire pour découvrir l’identité de son drôle de mentor et l’origine de son don.
Une aventure numérique qui le mènera aux Etats-Unis, où il a vécu avec sa mère avant qu’elle ne meure dans de sombres circonstances il y a huit ans, et où un agent du FBI, Kyle Chester, a cherché en vain à élucider le mystère de cette mort. À une dizaine d’années d’intervalle, l’un et l’autre frôlent le danger pour mener leurs propres enquêtes.

----------------

Concouraient également :

Jude et Lucy sont des jumeaux de 15 ans. Leur mère, qui n était pas leur mère biologique, a disparu il y a un an. Noel, le père, un spécialiste des Beatles excentrique et distrait, essaie de faire son deuil tandis que les jumeaux tentent de survivre à leur premier été sans leur mère... C'était sans compter sur Marilyne, la grand-mère fantasque et rock and roll, qui décider de les emmener sur les traces de leur mère biologique. Avec Marilyne, et à l'insu de Noel persuadé qu il s agit de simples vacances, les jumeaux, bientôt accompagnés de la chienne Simone, partent sur les traces des ex de leur père. Un périple touristique totalement déjanté qui les mènera jusqu'à Hong Kong, en passant par Rome, Bruxelles ou encore Oxford... et qui les verra se confronter à des mères potentielles qui n'ont pas forcément tout de la candidate idéale !
Un road trip aussi hilarant qu'émouvant : comment résister à cette famille totalement fantasque et hors-norme ?

Le pays qui te ressemble
de Fabrice Colin
Ed. : Albin Michel 
Coll. : Jeunesse

---------------------

Depuis un an, la vie de Moses Laufer Victor a changé. Il y a les signes extérieurs, la jambe blessée, les boutons qui explosent sur son visage comme des volcans, et la rage incontrôlée qui s'exprime comme elle peut. Il y a les choses qui restent en lui, les souvenirs de l'accident, les mots qu'il n'arrive plus à dire avec ses parents, qui sont comme des orages en dedans. Et puis, il y a tout ce que l'on ne connaît pas encore. Un jour, au lycée, arrive Ratso, un Indien. Il a ses secrets lui aussi, il a sa colère. Mais il a surtout besoin que Moses l'accompagne à Pine Ridge, pour rendre visite à sa sœur. Parce que chacun, à sa façon, doit sortir de sa réserve.

Les petits orages
de Marie Chartres
Ed. : Ecole des Loisirs
Coll. : Médium


Exposition : Quand le regard des autres fait la différence


En partenariat avec les Espaces culturels, les Ateliers de la Fontaine, le lycée Raymond Savignac - dans le cadre de la lutte contre les homophobies-,  la section de la ligue des droits de l'homme de Villefranche-de-Rouergue propose l'exposition

"Quand le regard des autres fait la différence"

Comment l'homosexualité est-elle perçue et vécue dans les quartiers, à la campagne, dans le sport ?

Bien sûr, l’homophobie existe partout. Mais dans les représentations qu’on s’en fait, ces trois milieux sont généralement perçus comme plus hostiles.

Exposition visible 
du 10 au 28 mars 2017
aux heures d'ouverture de la bibliothèque municipale.

Le Printemps des poètes 2017


Le Printemps des poètes est aussi l'occasion de s'essayer à l'écriture poétique par le biais de
Paroles Vives, association partenaire dans cette présentation.
Des ateliers d'écritures sont organisés tout au long de l'année, un kiosque à poèmes est à la disposition de ceux qui souhaitent y déposer les leurs, les textes rassemblés sont annuellement édités en recueils que vous pouvez consulter à la bibliothèque municipale et commander auprès de l'association (paroles-vives.fr).

Dans le cadre du Printemps des Poètes 2017, 
Paroles Vives organise 
une exposition "L'Oeil Poète"

du mercredi 8 au dimanche 19 mars 
à la Salle Voûtée, place Bernard Lhez. 

Y seront exposés des poèmes , des peintures, des collages, des photographies, des sculptures.
Entrée libre et gratuite 
10h à 12h et 15h30 à 18h30
Vernissage  samedi 11 mars à 18h