mercredi 19 avril 2017

L'heure du conte : mercredi 19 avril 2017


Cette histoire est une adaptation d’un conte populaire sénégalais, intitulé « la Gifle ». La gifle ici, symbolise le réveil d’un peuple abêti et assujetti par un despote coupeur de têtes que l’on nommera « magistrallissime gouverneur ». Elle est d’autant plus « symbole » que cette gifle est donnée par une ancienne du royaume, une transmetteuse ,une vieille et qui plus est, une femme qui résiste au joug du tyran en transmettant les dernières légendes aux enfants en leur apprenant à lire et de fait, à réfléchir.

On pourrait rapprocher ce conte, de nombreuses histoires, contes ou légendes populaires et universels repris par de grands auteurs (Andersen, Perrault, Lewis Carroll,

Amadou hampaté ba) chez qui fleurissent les cruels, les sorcières, les reines trancheuses de têtes.( Alice au Pays des merveilles, Hansel et Gretel, nombreux contes africains etc.…) ou encore du célèbre film d’animation, « Kirikou et la sorcière » de Michel Ocelot.

Cependant, ici, une ultime chance est donnée au tyran …

J’adresse donc ce conte poétique et ironique, agrémenté d’ ombres chinoises, à tous, à partir de 7 ans (selon maturité).
                     
 Direction d’acteur : Mathias Aubrun
 Jeu d’acteur et ombres chinoises : Tatiana Pénicaud
 Adaptation : Tatiana Pénicaud

Cette histoire est une adaptation d’un conte populaire sénégalais, intitulé "la Gifle". La gifle ici, symbolise le réveil d’un peuple abêti et assujetti par un despote coupeur de têtes que l’on nommera "magistrallissime gouverneur". Elle est d’autant plus «symbole» que cette gifle est donnée par une ancienne du royaume, une transmetteuse ,une vieille et qui plus est, une femme qui résiste au joug du tyran en transmettant les dernières légendes aux enfants en leur apprenant à lire et de fait, à réfléchir. 

On pourrait rapprocher ce conte, de nombreuses histoires, contes ou légendes populaires et universels repris par de grands auteurs (Andersen, Perrault, Lewis Carroll, Amadou hampaté ba) chez qui fleurissent les cruels, les sorcières, les reines trancheuses de têtes.( Alice au Pays des merveilles, Hansel et Gretel, nombreux contes africains etc.…) ou encore du célèbre film d’animation, "Kirikou et la sorcière" de Michel Ocelot. 

Extrait :

Cependant, ici, une ultime chance est donnée au tyran …
En apprenant cette désobéissance suprême, imaginez la rage du despote, il fit donc sur le champ décapiter son espion, décida alors une punition exemplaire, rassembla son peuple et fit venir ligotée la vieille femme courbée par le poids des années et d’un geste brusque, la forçant à le regarder sans le moindre petit monceau de pitié, ni respect dû à cette femme aussi âgée que le temps. Son visage était entièrement ridé …Des années de souffrance se mêlaient aux rides des années de sourires que cette femme avait pu offrir au cours de sa vie et dans cet enchevêtrement de lignes, brillaient deux grands yeux , d’un noir profond.

- « Alors, vieillarde décatie, tu oses prétendre détenir le savoir et pire encore le transmettre ?
- oh non, fit la vieille, ce que je sais n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan des connaissances !
- hé bien voyons la vieille, si ta goutte d’eau va nager ou se noyer dans l’océan ! Je vais te poser une question et si tu es incapable d’y répondre, je te couperai la tête ainsi qu’à tous ces enfants à qui tu prétendais apprendre à lire et pourquoi pas à réfléchir pendant qu’on y est !!!? »

Devant le despote, brûlait un petit feu, avec une pince, il prit une braise rougeoyante et la jeta dans une cruche remplie d’eau pchhhiiiit !

- Alors, vieillarde ridicule, qui de la braise ou de l’eau a fait ce pchhhiiiit que tu viens d’entendre ?
- Heu, je suppose, à la fois la braise et l’eau… ? 
- Oui, mais dans quelle proportion exacte d’intensité ?...

samedi 15 avril 2017

Vivons nos différences : le Flip Art des enfants !



Pour jouer avec la différence, 
chaque enfant a dessiné son autoportrait, puis il a été photographié.

Par groupes de 5 enfants : 
les parties du visage (yeux, front, nez, bouche, menton) ont été mélangées.
Figurent côte à côte : 
les autoportraits dessinés et les visages reconstitués.

Et quelle différence !!!

mardi 11 avril 2017

Lecture pour les enfants : mercredi 12 avril 2017


Séance de lecture de l'association Lire et faire lire
mercredi 12 avril à 10H30
pour les enfants à partir de 5 ans


Petite prolongation du plaisir partagé avec les auteurs et illustrateurs de la Fête du Livre de Livre-Franche : Lire et Faire Lire vous offre des lectures de leurs ouvrages.


mercredi 5 avril 2017

Concert jazz : Yoann Loustalot Aérophone et Glenn Ferris, vendredi 14 avril 2017

L'AJAR propose...
Au théâtre municipal de Villefranche-de-Rouergue 
vendredi 14 avril 2017 - 21H
un concert de Yoann Loustalot Aérophone et Glenn Ferris


C’est avec Glenn Ferris, tromboniste incontournable de la scène jazz internationale, que le trio Aérophone se produira sur la scène du théâtre de Villefranche-de-Rouergue. Leur collaboration signe ici un album dont la sortie nationale est prévue le 28 avril 2017. Nous aurons l’honneur d’en découvrir les sonorités en avant-première.





Au départ, il y a « Aérophone », un trio rare et inhabituel : Yoann Loustalot à la trompette et au bugle, Blaise Chevalier à la contrebasse, Fred Pasqua à la batterie. Pas de piano comme on a l’habitude d’entendre dans ces formations, et qui nous donne l’occasion de découvrir une musique originale et inédite.
Le son pur, éthéré, raffiné et délicat de Yoann Loustalot nous propose tour à tour, des ballades au doux crescendo, des volutes ondoyantes, des phrasés aux arêtes vives.
Le trio invite depuis plusieurs année d’autres musiciens autour de leur répertoire et de nouvelles compositions. Aujourd’hui, ils nous proposent une association avec Glenn Ferris. Figure incontournable de la scène Jazz contemporaine, collaborateur d’un nombre invraisemblable de monuments se bousculant au Panthéon des légendes musicales du siècle, performer assidu de ses propres groupes… Mais surtout, il s’impose comme le thuriféraire d’une « Trombone Attitude » éclectique et gouailleuse.