vendredi 29 juin 2018
mercredi 27 juin 2018
Exposition d'été "Lumière, Matière, Ecriture"
L'exposition
Lumière, Matière, Écriture
Une exposition cocktail énigmatique qui laisse beaucoup de place à l'interprétation …
… De tableaux aux lumières vagabondes qui brassent des époques en suspens, des espaces réinventés voire des destins différents d'objets grâce au détournement créatif de leur fonction d'origine.
... De sculptures qui tirent force et tendresse de la modestie de supports uniques, insolites recueillis dans la Nature. Le presque inaperçu prend soudain consistance.
… De silences photographiques d'écriture pariétale d'une demeure où demeure l'image d'un repaire de mots sans repère aujourd'hui. Avec en contrepoint visuel des personnages cubains aux regards contrastés.
Par-delà cet univers éclectique, plus ou moins en sursis, on retrouve chez ces trois créateurs un même regard tendre et inventif. En commun ils donnent corps à la puissance narrative de solitudes ultimes.
Les artistes
J.C Auriac peintre, vit et travaille à Villefranche de Rouergue. Après avoir suivi les cours de Christian Deloffre et étudié les Arts Plastiques à Paris8, il rencontre Éric Toussaint en 1982. Inspiré par la figuration narrative, il mêle préoccupations humaines et recherches plastiques. Il voyage d'une peinture-matière jouissive et tourmentée, à celle de l'aplat, de la rigueur photographique.
Pascal Bassin sculpteur, vit et travaille à Peyrusse le Roc. Travail autodidacte dont la scénographie contemporaine est centré sur l'Art Brut. Son champ créatif est de mettre en lumière et en forme l'ADN de la Nature. Il incite ainsi, avec ses transformations dynamiques, à vivre des expériences singulières.
Jean-Marc Gauthier photographe-réalisateur, vit à la Bastide l'Évêque. Après un BTS de photographie et une année d'étude ethnologique aux Hautes Études Arctiques, il travaille plus de vingt ans dans la conception événementielle. Parallèlement il partage l'existence des Inuits du Groenland pendant deux ans, celle des Indiens Cris de la Baie James pendant sept mois ou photographie les songes éveillés, une vibration ... d'Indiens de Colombie et d'Équateur, des regards à Cuba, Vénézuela, Congo, Thailande, Japon, Hongrie, Québec, Vietnam... Créateur du concept "Histoires en Images"où scénarios, improvisés ou organisés, et photographies sont en symbiose pour rendre visible et lisible l'émotion et ses coulisses.
jeudi 7 juin 2018
Exposition : Compostelle à petits pas, du 12 au 23 juin 2018
Projet
élaboré avec des élèves de cinquième autour de l'univers des
pèlerins du Moyen-Age au cours de la semaine culturelle organisée du 9 au 13 avril, dans leur établissement.
Le
patrimoine jacquaire et médiéval de Villefranche leur a offert le
cadre historique par le biais de visites guidées conduites par le service éducatif du PAH des Bastides du Rouergue et Jean-Pierre Mangé de l'association du Bas-Rouergue vers Compostelle.
Puis
ils ont mis leurs pas dans ceux des pèlerins sur un tronçon du
GR
65, vivant ainsi l'expérience « du chemin » et de ses
étapes avec la découverte de Conques.
Enfin,
ils ont approché les techniques du vitrail sous les directives de Françoise Clarion, de l'enluminure et de la
reliure avec Béatrice Pagès.
En amont, les 3 classes de 5e étaient venues visiter la médiathèque, consulter le fonds en lien avec leur projet, emprunter des documents pour les séances de travail au CDI de leur collège.
En amont, les 3 classes de 5e étaient venues visiter la médiathèque, consulter le fonds en lien avec leur projet, emprunter des documents pour les séances de travail au CDI de leur collège.
Découvertes,
impressions.... chacun a consigné la « matière » ainsi
récoltée dans le carnet fait de ses mains, il ne restait qu'à
oser s'affranchir d es codes habituels pour donner libre cours
à sa créativité.
Les
carnets ne sont pas pleins … Des pages vierges s'offrent pour de
nouveaux voyages, de nouvelles opportunités que chacun créera ...
Ce travail en large partenariat est visible à la médiathèque municipale qui propose la présentation des créations des élèves : vitraux et carnets de voyage, en y associant une mise en avant du fonds de la bibliothèque sur le thème des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
"Compostelle à petits pas" est visible du 12 au 23 juin, aux heures d'ouverture de la bibliothèque.
Ce travail en large partenariat est visible à la médiathèque municipale qui propose la présentation des créations des élèves : vitraux et carnets de voyage, en y associant une mise en avant du fonds de la bibliothèque sur le thème des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
"Compostelle à petits pas" est visible du 12 au 23 juin, aux heures d'ouverture de la bibliothèque.
vendredi 1 juin 2018
Rendez-vous aux jardins, 2 et 3 juin 2018
En collaboration avec les Bastides du Rouergue le temps d’un week-end, la médiathèque sort de ses murs pour s’installer dans les jardins. Au fil de votre balade, prenez le temps d’une pause lecture et découvrez une partie du fonds documentaire de la médiathèque : beaux livres sur des jardins d’exception, botanique, jardinage, land art, et bien sûr l’Europe des jardins à l’honneur cette année.
---> Bastides du Rouergue
Cette année la médiathèque souhaite aussi inviter les scolaires pour leur faire découvrir ce thème riche dans la littérature jeunesse : les bibliothécaires proposeront des lectures d’albums et de contes sur la thématique vendredi 1er juin à l’Ort des ruelles (jardin partagé situé parking des ruelles.)
A cette occasion les jardiniers du jardin partagé feront découvrir cet espace de labeur, d’expérimentation où se cultivent non seulement les légumes et les fruits mais aussi le partage, la solidarité et la citoyenneté.
---> La bibliographie proposée par la médiathèque Vous pourrez feuilleter ces ouvrages la semaine précédent l’animation à la médiathèque, réserver ceux qui vous intéressent pour les emprunter dès le retour de leur petite escapade.