samedi 20 avril 2019

Jury 2019 des collégiens

PRIX DU JURY DES COLLEGIENS DE 4e ET 3e : Les prisonniers de la nuit 


  Les prisonniers de la nuit
de Johan Heliot
éd. du Seuil

Élevés dans l'univers hyper protégé de la Vallée, Jon, Loane, Suzy et leurs compagnons ignorent tout de leur propre histoire.
Alors qu'ils s'apprêtent à passer leur premier été sans leurs parents dans un mystérieux camp en pleine montagne, ils assistent, médusés, à la disparition des étoiles dans le ciel !
Le soleil cesse alors de se lever et la noirceur s'installe.
Avant de pouvoir comprendre le phénomène, ils doivent survivre. S'organiser, trouver à boire, de quoi manger, et rejoindre, si possible, le chemin de la Vallée.
Un chemin vers la clarté qui, peut-être, éclairera l'incroyable secret de leur origine et de leur destinée...

 __________________________________________________________





Titan noir

de Florence Aubry, 
Ed. Rouergue (doado)

Employée dans un parc océanographique, Elfie, 18 ans, devient rapidement dresseuse d’orques. Mais alors qu’elle nous raconte sa relation privilégiée avec l’une d’entre elles, Titan Noir, une autre voix dresse un panorama terrifiant de ces parcs… et nous dévoile l’identité réelle de cette orque. Inspiré de l’histoire d’un vrai cétacé, le roman de Florence Aubry s’inscrit dans les campagnes actuelles appelant à la fermeture des parcs aquatiques, où le spectacle de divertissement repose sur la captivité et la souffrance des animaux. Un roman bouleversant sur la condition animale.
La trouille
de Julia Billet
Ed. Le Calicot

J'ai la trouille. Impossible de dire de quoi. Rien de raisonnable, de raisonné. J'ai peur. Comme si dehors, je n'allais pas retrouver mon corps, ma place. Comme si j'avais oublié les grands espaces, l'horizon et aussi de marcher en ligne droite.
En moins d'un an, j'ai appris à avoir besoin de cette cage. Une perruche, je suis devenue une perruche qui regarde au travers des barreaux en espérant sortir et voir le monde sans ces rayures ; quand on lui ouvre la porte, elle s'enfonce tout au fond de sa cage, terrorisée par le vide que provoque cette porte grande ouverte.

Le bonheur est un déchet toxique
de Manu Causse
Ed. Thierry Magnier

Nathanaël a toujours vécu chez son père, avec qui il était très complice. Mais à la mort de celui-ci, le jeune garçon découvre soudain qu'il a une mère, et qu'elle réclame sa garde. Adieu la ville, les fast-food et les steaks-frites ; bonjour la cambrousse, les légumes et le tofu. Sa mère est vegan et ardente militante écologiste. L'atterrissage est compliqué... Ce roman subtil navigue de l'émotion à l'humour, de la ville à la campagne, du premier amour à l'engagement politique.






______________________________________
Retrouvez les quatre auteurs du jury des collégiens 
 autour d'une table ronde organisée par Livre-Franche : vendredi 19 avril à 18h30, salle des mariages de l'hôtel de ville.