Exposition "Camins de trobar, tèrra de trobadors : du 5 au 23 février 2013


Propriété du CIRDÒC (Centre Interrégional de Développement de l'Occitan), cette exposition réalisée en collaboration avec le groupe Troubadours Art Ensemble, comprend une sélection d'instruments ainsi que trente panneaux illustrés permettant de présenter ce que furent, jadis, les chants des troubadours et la poésie de langue d'oc.


A l'aube du XIIe siècle, en Limousin et dans les autres régions de l'actuelle Occitanie, naquit une littérature moderne qui a influencé l'Europe entière. Les troubadours chantaient la fin'amor (amour courtois) dans de magnifiques poèmes tressés d'une savante alchimie de mots et de sons.
C'est ce travail sur les mots, les rimes et le son que l'on appela Lo TROBAR.



Ces poètes-musiciens enchantèrent l'Europe entière. Il y eut parmi eux de grands seigneurs mais également de simples roturiers qui devinrent extrêmement célèbres à leur époque.

Ils ont animé plus de deux cents ans de vie littéraire et intellectuelle au Moyen Âge. Leur art est encore enseigné aujourd'hui dans les grandes universités du monde.
Ils ont inventé des valeurs qui ont très profondément marqué la société occitane. Convivialité et égalité par la valeur -convivécia e paratge- en sont deux des plus connues.

[Texte de présentation du CIRDÒC]


Cette exposition sera visible du 5 au 23 février 2013 aux heures d'ouverture de la
bibliothèque municipale :
Mardi : 15h-18h30 / Mercredi : 10h-12h et 14h30-18h30 / Jeudi : 10h-12h et 15h-
18h30 / Vendredi : 15h-18h30 / Samedi : 10h-16h30.