La Fête du Livre jeunesse 2015

11 avril : Le tour de la Fête du Livre 2015 en photo et audio !



Merci à tous pour cette belle journée !



Le micro tourne et c'est sympa de retrouver l'ambiance de la journée...
Vous avez un peu de temps ? Un clic vous envoie chez CFM pour écouter "L'idée Livres".



L'invitée d'honneur de la Fête du Livre est cette année : Nathalie Novi.

Nathalie Novi est née le 5 octobre 1963 à Saint-Mihiel dans la Meuse. Elle a vécu sa petite enfance en Afrique. Elle a suivi les cours de Beaux-Arts de Nancy et de Paris, avant de se tourner vers l'illustration et la gravure. 

Elle illustre des livres pour enfants depuis 1992. Son premier livre fut La chasse aux enfants de Bertrand Solet aux éditions Syros. En tant qu'auteur-illustratrice, Nathalie Novi a publié son premier ouvrage en 1997 aux éditions Nathan, intitulé La Fête foraine, en hommage à Jacques Tati. Depuis, elle connaît un succès grandissant avec ses ouvrages essentiellement publiés chez Didier jeunesse, Thierry Magnier et Rue du Monde.


[Extrait de http://www.ricochet-jeunes.org/]



Lecture performance de Nathalie Novi et Claude Clément
JEUDI 9 AVRIL 2015 - 18H30 A LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
ENTRÉE LIBRE - TOUT PUBLIC (environ 1 h)

Jeudi 9 avril à la bibliothèque municipale, Nathalie Novi et Claude Clément se sont associées pour nous offrir une performance de choix pour qui aime l'album : l'une écrit, l'autre dessine.

"Je serai le Roi Soleil" : le texte lu par son auteur, Claude Clément, prenait forme par la main de Nathalie Novi. Une heure de lecture émaillée d'extrait musicaux de Jean-Baptiste Lully qui créa l'orchestre dudit Roi Soleil pendant que Nathalie Novi, toute à ses couleurs, donnait physique presque en taille réelle au jeune héros Léandre, danseur à la cours du roi qui rêvait d'interpréter Louis XIV.
En direct devant un public nombreux et attentif -et c'était une gageure devant un si grand parterre d'enfants- le soleil a pris visage sous les murmures admiratifs.
Il y avait quelque chose de magique à regarder l'artiste tracer la main d'un roi qui se tendait vers elle comme pour lui offrir sa première danse. Une fois planté le décor et déroulé l'histoire par la lecture expressive de Claude Clément, les détails se peaufinaient, toujours sur fond musical classique. L'attention n'étant plus sollicitée par la lectrice, les gens échangeaient à voix basse l'émotion et l'admiration partagées jusqu'aux francs applaudissements.


Le Roi Soleil quitta la bibliothèque le lendemain pour s'exposer à la pleine lumière de la halle vitrée. Danser au milieu des livres et de la jeunesse n'aurait sûrement pas été pour lui déplaire... Et parmi les livres, il restera : sa créatrice en a fait cadeau à la bibliothèque. Merci aux artistes !


Vous n'étiez pas là ? Cliquez sur l'image pour un diaporama...

_____________________________________________________




Exposition "L'album en rebonds : 1983-2003" 
Cette exposition, proposée par les coordinations Lire et Faire Lire en Midi-Pyrénées et la Ligue de l'Enseignement de l'Aveyron, présente l'évolution de l'album jeunesse depuis trente ans.
Visible à la bibliothèque municipale, aux heures d'ouverture et sous la halle lors de la Fête du Livre jeunesse du 11 avril 2015.

---> L'article complet sur l'expo...



Les auteurs et illustrateurs dans les classes

La semaine de la Fête, des classes du Villefranchois, de la maternelle au lycée, recoivent cette année :
Marion Achard, Anne-Laure Bondoux, Pauline Comis, Sébastien Gendron, Agnès Laroche, Nathalie Novi, Tania Sollogoub, Frédérick Tamain (animation autour du kamishibaï) et Zad.

---> Le commentaire d'Agnès Laroche qui met du baume au cœur...


Leurs livres à la bibliothèque

---> Trombinoscope, bio, biblio et livres








Proclamation des résultats des jurys des écoliers et des collégiens : samedi 11 avril à 11h30 sous la halle de Villefranche-de-Rouergue. 

 --->      Le jury des écoliers :
 les livres, les auteurs      

 --->      Le jury des collégiens : 
les livres, les auteurs 






Les auteurs et illustrateurs présents à la Fête du Livre sous la Halle : samedi 11 avril 2015



Marion ACHARD - A la fois auteur et artiste de cirque, elle crée et joue ses spectacles avec sa compagnie avant de publier en 2012 ses premiers romans jeunesse chez Actes Sud. « Echange caravane pourrie contre parents compétents » est proposé au jury des écoliers cette année.





_____________________________________________________________________



Jean-Paul BORDIER - Il a grandi avec à la main des feuilles, des feutres et des crayons. Depuis ces ustensiles ne l'ont pas quitté !! Il a publié, entre autres, avec Thierry Gloris la série de BD: «Souvenirs d'un elficologue.» Désormais, il réside dans l'Aveyron, près de Villefranche.


_____________________________________________________________________ 



Anne-Laure BONDOUX - Après avoir publié ses premiers textes dans la presse jeunesse, elle publie en 1999 son premier roman. Elle consacre désormais tout son temps à l'écriture.
« Tant que nous sommes vivants » est sélectionné pour le jury des collégiens.
---> Rencontre au collège Jean Amans de Pont de Salars
____________________________________________________________________


Claude CLÉMENT  - Auteur familier des jeunes lecteurs puisqu'elle a déjà publié pour eux de nombreux albums chez plusieurs éditeurs. Avant de se consacrer entièrement à ses propres écrits, elle a traduit et adapté plusieurs livres de contes. Elle réside à présent dans un petit village de l'Aveyron.
_____________________________________________________________________


Pauline COMIS - Diplômée de l'école Estienne, ses illustrations originales et poétiques mêlent dessins et collages.. Depuis dans son atelier, près de Montpellier, elle ne cesse de griffonner, découper et coller pour l’édition jeunesse. 




_____________________________________________________________________


Agnès LAROCHE - Elle est l'auteur de fictions diffusées à la radio, de romans pour la jeunesse et de récits publiés dans la presse pour enfants,
Son roman « Rue des petits singes » est sélectionné pour le jury des écoliers.




____________________________________________________________________


Jacqueline MOUTTE-TRANIER - Originaire de Villefranche, elle a écrit l' album « Deux minettes sympa », superbement illustrée en couleurs par SHIBANNI ! « histoire pleine de tendresse où deux minettes partent dans la bastide à la recherche de leur compagnon qui a disparu. »
_____________________________________________________________________

Nathalie NOVI (invitée d'honneur)
C'est à onze ans qu'elle prend ses premiers cours de dessin. Après des cours aux Beaux-Arts, elle travaille dans la publicité et l'édition avant de se tourner vers l'illustration, la peinture et la gravure. Depuis 1992, elle est publiée par les plus grands éditeurs jeunesse : Didier Jeunesse, Rue du Monde, Thierry Magnier. et compte à son actif une cinquantaine d'albums.
_____________________________________________________________________

Valérie TISSOT - Linguiste de formation, elle a écrit plusieurs livres pour enfants, inspirés de la méthode Montessori, pour favoriser l'apprentissage interactif de la lecture, publiés aux Editions Minimots, qu'elle représentera sous la Halle..



_____________________________________________________________________

En 1992, ZAD et Didier Jean ont commencé à écrire pour les tout-petits. Toujours à quatre mains, ils écrivent et dessinent désormais pour les plus grands. Ils ont fondé une maison d'édition "Utopique", présente sous la halle.


_____________________________________________________________________



Les exposants

- L'illustrateur Shibanni qui croque la ville et ses habitants au gré de ses rencontres.
- L'illustratrice Peyrine : elle créé des visuels personnalisés sur divers supports, elle écrit, dessine et imprime.
- Sabine Salgues : artiste graveur en taille douce (eau fortes, aquatintes parfois aux encres de couleur).
- L'atelier Hors-Cadre : micro-édition, livres et affiches sérigraphiés.



- Les travaux d'élèves (de la maternelle au lycée).







- La Recyclerie du Rouergue.

Les éditeurs jeunesse - La librairie
- Utopique éditions
- âne bâté éditions
- Editions Minimots
- Librairie La Folle Avoine de Muriel Couderc, partenaire de Livre-Franche depuis ses débuts.



La bibliothèque municipale 
Un petit salon était reconstitué pour des pauses-lectures décontractées. Du mobilier prêté gracieusement par la Recyclerie du Rouergue composait  le coin de la bibliothèque municipale pour profiter à l'aise d'un éventail du fonds jeunesse.



Les animations / ateliers

Fabrication de marque-pages en scrapbooking avec les élèves du lycée Savignac.


Fabrication de carnets : l'atelier du Cousoir (dès 7 ans, sur inscription).



Atelier d'écriture avec Réjane Meilley-Céglia.



 Typographie au plomb libre avec l'association Le Calame et la Vigne.