Lecture-Performance de Nathalie Novi & Claude Clément

LECTURE-PERFORMANCE 

JEUDI 9 AVRIL 2015 - 18H30

A LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE  
DE VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE

L'une écrit, l'autre dessine... 
"Je serai le Roi Soleil" : le texte lu par son auteur deviendra album sous nos yeux par la performance de Nathalie Novi qui en illustrera les prémices.

TOUT PUBLIC (environ 1 h)





Jeudi 9 avril à la bibliothèque municipale, Nathalie Novi et Claude Clément se sont associées pour nous offrir une performance de choix pour qui aime l'album : l'une écrit, l'autre dessine.

"Je serai le Roi Soleil" : le texte lu par son auteur, Claude Clément, prenait forme par la main de Nathalie Novi. Une heure de lecture émaillée d'extraits musicaux de Jean-Baptiste Lully qui créa l'orchestre dudit Roi Soleil pendant que Nathalie Novi, toute à ses couleurs, donnait physique presque en taille réelle au jeune héros Léandre, danseur à la cours du roi qui rêvait d'interpréter Louis XIV.
En direct devant un public nombreux et attentif -et c'était une gageure devant un si grand parterre d'enfants- le soleil a pris visage sous les murmures admiratifs.
Il y avait quelque chose de magique à regarder l'artiste tracer la main d'un roi qui se tendait vers elle comme pour lui offrir sa première danse. Une fois planté le décor et déroulé l'histoire par la lecture expressive de Claude Clément, les détails se peaufinaient, toujours sur fond musical classique. L'attention n'étant plus sollicitée par la lectrice, les gens échangeaient à voix basse l'émotion et l'admiration partagées jusqu'aux francs applaudissements.

Le Roi Soleil quitta la bibliothèque le lendemain pour s'exposer à la pleine lumière de la halle vitrée. Danser au milieu des livres et de la jeunesse n'aurait sûrement pas été pour lui déplaire... Et parmi les livres, il restera : sa créatrice en a fait cadeau à la bibliothèque. Merci aux artistes !