Samedi 16 avril, il seront là ! En attendant...


Ils seront sous la halle pour la Fête du livre du 16 avril prochain ! Certains sont déjà passés dans les collèges de Pont de Salars, Naucelle, Rignac et le collège Fabre à Rodez. Cette semaine, ce sont les classes du villefranchois (de la maternelle au lycée) qui reçoivent :

- Les auteurs : Corinne Albaut, Christine Avel, Kochka, Coline Pierré, Isabelle Collombat, Louis Atangana, Frédéric Maupomé et Jean René (auteur-éditeur).
- Les illustrateurs : Stéphane Sénégas, Claire Garraldon, Sylvie Serprix.

Les écoles concernées sont de Martiel, Monteils, Maleville Vailhourles, La Rouquette, Bez de Naussac, Salles Courbatiés, Morlhon, Toulonjac, La Bastide l'Evêque, Capdenac, Montbazens, Compolibat, Lanuéjouls, Solville et Villefranche, bien sûr, avec les écoles Pendariès, La Chartreuse, l'école Robert Fabre, le collège Francis Carco et le lycée Raymond Savignac.

En attendant la rencontre des auteurs et illustrateurs avec le grand public, leurs albums et romans s'exposent à la bibliothèque municipale. Trombinoscope et petites notes biographiques permettent de commencer à faire connaissance.


De la maternelle au lycée, ce ne sont pas moins de mille jeunes du villefranchois qui sont concernés. Jeudi 14 et vendredi 15 avril, les auteurs et illustrateurs sillonneront les routes entre ville et campagne à la rencontre des enfants et adolescents qui préparent activement interviews, lectures, ateliers...  en complicité.


Rares sont les privilégiés qui assistent à ces rencontres. Parents, grands-parents, et accompagnants de toute sorte, nous avons notre rôle à jouer auprès des enfants et pas des moindres : offrons-nous le partage de leurs lectures, apprécions leur enthousiasme, stimulons la critique constructive.

Les bibliothèques sont là pour ça, la Fête du Livre sous la halle également. 
N'oublions pas : "Lire délivre !".

---> Fête du Livre Jeunesse 2016 : le programme.