L'heure du conte d'Estelle Cantala : 16 octobre

_________________________________

L'heure du conte d'Estelle Cantala
mercredi 16 octobre 2019
15 H - Espace jeunesse de la médiathèque

__________________________________
Tout public dès    ans  4  -   Entrée libre



Pas d'ours, pas de renard, Pas de cerf, petit frère, Où es-tu ? Le ciel est sombre Je vois L'ombre d'une sorcière J'entends déjà Le chant lointain de l'amour
Llenuţa et son petit frère Ionuc se sont perdus dans la forêt enchantée. Les deux enfants ont froid, ils ont faim, et surtout, très soif, mais ils ne trouvent que des flaques de boue, dans les traces laissées par des animaux sauvages. Llenuţa sait qu'ils ne doivent surtout pas boire cette eau-là... Dans ce conte merveilleux des Carpates se mêlent douceur et frissons ; métamorphoses inattendues et dialogues à deux langues invitent au voyage. L'histoire aux multiples rebondissements est ponctuée de chansons en roumain. Un conte musical coloré, pour petits et grands enfants.

Depuis 2006, Estelle Cantala a séjourné à plusieurs reprises dans le Maramureș, en Roumanie. Elle a adopté la langue de ses hôtes, musicale et métissée. Une porte s'ouvrait alors vers les trésors en mots de cette région rurale des Carpates orientales.
Elle a recueilli de nombreux contes, auprès des villageois, ainsi que dans les transcriptions d'enregistrements d'ethnologues roumains. Il s'agissait pour la plupart de récits incomplets. Un travail de reconstitution était nécessaire.
Un recueil illustré, paru en septembre 2018 aux Éditions du Jasmin, rassemble onze de ces contes.
Parallèlement, certains de ces contes roumains recomposés ont été mis en parole. Ils ont été racontés en des lieux divers (petite salle, festival, médiathèque, école, randonnée contée) en France, en Suisse, en Roumanie. Airs et chansons traditionnelles ou originales en roumain ont été intégrés aux récits.