Prix Livre-Franche du jury des écoliers 2012

LES LIVRES PROPOSES AUX ÉLÈVES DU CYCLE 3 :

"Ma première nuit à la belle étoile » Alex Cousseau, Rouergue (Dacodac)

Cléo et son cousin ont eu l’autorisation de dormir à la belle étoile, au fond du jardin. Une super idée. Sauf que Cléo a l’air d’avoir peur de quelque chose. Des bruits de la nuit ? Des animaux sauvages ? Ou bien de passer la nuit dans sa chambre ?
« Le chat pitre » de Florence Hinckel ; Nathan (Nathan poche)
Comment peut-on me faire ça à moi, un chat si délicat ? Me mettre à la porte parce que Jérôme (le maître de maison) est allergique à mes jolis poils tigrés ? Si vous voulez mon avis, c’est plutôt lui qui devrait déménager. Heureusement, sa fille, la petite Sidonie, a décidé de me garder en secret.
« Des étoiles dans le coeur  » d’Agnès de Lestrade, Milan (Milan poche cadet)
Juin 1941. Gabriel rencontre Salomé. Une étoile jaune les unit. C’est la guerre, mais ils s’aiment. C’est la guerre, mais ils sont vivants. C’est la guerre et pourtant la vie peut être belle... Gabriel ne va plus à l’école depuis que son directeur, juif, a été arrêté par les Allemands. Il a tout le temps d’observer sa nouvelle voisine, Salomé, et d’en tomber amoureux. Les persécutions contre les juifs se multipliant, les familles de Gabriel et de Salomé sont finalement forcées de se cacher dans le grenier de l’immeuble pour échapper aux rafles des Allemands. Gabriel raconte la dureté de l’enfermement mais aussi la solidarité l’espoir de vivre à nouveau libres un jour et son amour naissant pour Salomé...
« Tao et Léo  » d’Ingrid Thobois, Rue du Monde (Roman du monde)
Tao et Léo sont deux copains inséparables d’une école de Belleville, à Paris. C’est le Nouvel An chinois, avec ses extravagances pour ouvrir l’année du Lapin. Tao, d’origine chinoise, connaît ça par coeur et initie son ami. Mais la fête tourne court, car les parents de Tao, sans papiers, sont embarqués par la police. Tao frémit et pense que tout est à cause de lui : il vient de voler le lapin de la classe…


LE LIVRE PRIME PAR LE JURY DES ÉCOLIERS : 

 





« Des étoiles dans le coeur  » 
d’Agnès de Lestrade, 
Milan 
(Milan poche cadet).