Pause-lecture : samedi 12 mai 2012

"Le bébé tombé du train" de Joe Hoestland. Une belle histoire qui s’écoutera samedi 12 mai à 15h, dans l’intimité de la mezzanine de l’espace jeunesse de la bibliothèque municipale.



© Didier Grassart / Maryline Costes
© Didier Grassart / Maryline Costes



« Le bébé tombé du train » de Jo Hoestlandt, ill. Par Andrée Prigent.
Anatole vit dans un petit monde fermé, bien protégé, son jardin. Un jour, comme tombé du ciel ou plutôt posé dans son jardin, un bébé fait une intrusion dans sa vie et dans son quotidien. Sans qu’il puisse lutter contre, ce bébé trouve peu à peu une place dans son cœur et Anatole découvre le bonheur de faire des choses pour quelqu’un d’autre. Il se met entre autres choses à lire pour éveiller cet enfant. Mais c’est sur la voie de chemin de fer par laquelle il était arrivé, qu’un jour l’enfant découvre...
… Et comme l’enfant, le lecteur entre de plein fouet dans l’Histoire avec un grand H ; il découvre dans le même temps la portée universelle de cette petite histoire qui pourrait bien ne plus s’effacer des mémoires.
« Le bébé tombé du train offre plusieurs niveaux de lecture ; c’est ce qui caractérise d’ailleur la collection « Trimestre ». Entre l’album et le roman, ce texte illustré par un graphisme minimaliste -tout en jaune et noir- cible directement et très justement les émotions. On s’arrête à sa lecture ou on enclenche la discussion ? Le public décidera.