Pause-lecture : samedi 25 février 2012


Lecture intégrale de deux petits romans pour les enfants, à partir de 6 ans. 15h, mezzanine de l’espace jeunesse de la bibliothèque municipale de Villefranche. Lecture d’environ 3/4 d’heure.
Prétextant la Saint-Valentin, notre sélection s’est portée sur les amours d’enfants. Mais ça reste un prétexte... Voyez plutôt.


  "Maëlys cherche un amoureux" de Pakita / / ill. de JP Chabot / Rageot Editeur.

Maëlys voudrait avoir un amoureux comme sa grande soeur. Alors on est parties avec elle à la chasse aux amoureux !
LE COMMENTAIRE DE L’ÉDITEUR : La vie quotidienne de Maëlys est très influencée par les goûts et les choix de sa sœur aînée. Fascinée par l’adolescente, elle la copie, l’imite par mimétisme et désir de grandir. Elle veut avoir sa coiffure, son look, son téléphone portable... et avoir aussi un amoureux ! A travers ses questionnements, la petite fille apprend à affirmer sa personnalité et à se singulariser par rapport aux "grandes". Un épisode savoureux et amusant sur la différence entre "l’amoureux" et le "copain".





  "Sven le viking" d’Arnaud Alméras / ill. de Robin / Nathan poche, aventure.

Après une violente tempête, Sven et son père Ofeig, le terrible chef des Vikings, échouent sur une île. Ofeig et son équipage se préparent à faire un massacre, mais les habitants de l’île leur réservent une drôle de surprise...
LE COMMENTAIRE DE L’ÉDITEUR : Le jeune Sven mène une vie tranquille avec son père Ofeig, le terrible chef des Vikings. Quelques pillages et ils rentreront chez eux, leur drakkar rempli de richesses. Mais tout est différent cette fois-ci et le comble pour Sven le viking sera de remporter une victoire sans feu ni sang, pour rentrer chez lui riche d’une belle leçon d’amitié et avec... une fille !