La Fête du Livre Jeunesse 2016

Cette page contient le programme de la Fête du Livre Jeunesse du 16 avril 2016.
Photos, commentaires et infos l'étofferont pour en faire la page mémoire de ces journées festives autour du livre toujours appréciées.



A propos de l'affiche : L'auteur de l'affiche (illustration, titre et sous-titre) est une élève de Tale L du lycée Raymond Savignac de Villefranche-de-Rouergue, Emma DAVY, qui suit l'option d'arts plastiques depuis 3 ans avec Sylvie Albinet, son enseignante. Passionnée de BD, elle envisage des études artistiques dans le domaine de l'image animée. 

Peyrine a ensuite finalisé le projet et rajoutant le texte (lieu, date et logos) dans le respect du travail d'Emma.


-------------------------------------------------------------------------------------------------



En préambule à la Fête du Livre Jeunesse : 

 C'était MERCREDI 13 AVRIL A 15H
à la bibliothèque municipale.

70 enfants et encore une fois, l'envie de pousser les murs pour en accueillir plus.
Sur la page du spectacle, cliquez sur le mini-lecteur pour en écouter un extrait...

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Les auteurs et illustrateurs dans les classes

La semaine de la Fête du Livre, des classes du villefranchois, de la maternelle au lycée, recevront les auteurs : Corinne Albaut, Christine Avel, Kochka, Coline Pierré, Isabelle Collombat, Louis Atangana, Frédéric Maupomé et Jean René (auteur-éditeur), ainsi que les illustrateurs : Stéphane Sénégas, Claire Garralon et Sylvie Serprix.


-------------------------------------------------------------------------------------------------

SAMEDI 16 AVRIL

CFM nous offre, en podcast, le plaisir de retrouver l'ambiance de la journée...
Cliquez et écoutez comme si vous y étiez !




Inauguration de la Fête du Livre Jeunesse
et proclamation des résultats des jurys 
à 11H30 sous la Halle

Après la lecture dans chaque classe des 4 romans proposés par l'association, les élèves de cycle 3 désignent par vote individuel le lauréat du prix du jury 2016.
30 classes du villefranchois =  600 enfants participent cette année au jury.

Les délégués des classes des collèges ayant lu les 4 romans proposés par l'association se sont réunis de 10h à 11h30 pour délibérer et décerner le prix du jury 2016.
18 classes de collégiens = 450 adolescents ont participé à ce jury.

Les collégiens participants au jury sont chaleureusement remerciés par Claire Mazard pour lui avoir décerné un prix. Leur choix rejoint un grand nombre d'avis similaires ; voyez plutôt !

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Les auteurs et illustrateurs sous la halle




Corinne ALBAUT
Corinne Albaut commence à écrire des comptines et des chansons pour ses enfants. Elle enregistre huit albums pour les petits en tant qu'auteur-compositeur-interprète puis choisit de se consacrer uniquement à l'écriture. Elle écrit pour des magazines jeunesse et des livres de cuisine dans la collection "A table !".
Son roman "Une page à la fois" est dans la sélection du jury des écoliers 2016.

Christine AVEL :
Diplômée d'HEC, Christine Avel a écrit des ouvrages professionnels dans le domaine de la finance. Elle a publié deux livres aux éditions Le Dilettante : un roman et un recueil de nouvelles, l'Apocalypse sans peine (prix Jean Monnet des lycéens 2006). Elle écrit également des nouvelles pour la radio et pour des ouvrages collectifs.
Son dernier roman "Ulysse 15" est dans la sélection du jury des écoliers 2016 de Livre-Franche.

Louis ATANGANA :
D'origine franco-camerounaise, Louis Atangana a passé son enfance à Yaoundé et fait ses études à Toulouse. Il est professeur de français dans un collège du Lot-et-Garonne. Il est l'auteur de quatre romans jeunesse dont trois publiés aux éditions du Rouergue, dans la collection doAdo.
Son dernier roman Jimi-X est dans la sélection du jury des collégiens 2016.

Jean-Paul BORDIER :
Après cinq années d'études en ébénisterie, il se lance dans une formation à l'école d'Art de Nantes. Jean-Luc Istin le repère en passant sur son blog et lui propose une collaboration avec Thierry Gloris pour une nouvelle série : Souvenirs d'un elficologue. Le début d'une carrière de dessinateur qui se poursuit avec succès.
Claire GARRALON :
Claire Garralon est auteur-illustrateur. Après des études d'Arts à Bordeaux puis à Toulouse, elle devient graphiste et illustratrice . Elle réalise son premier album en 1999 pour développer réellement cette activité à partir de 2008. Depuis, elle accompagne ses créations de rencontres avec les jeunes enfants.
Elle a publié plusieurs ouvrages pour les plus petits dont "C'est ma mare", "Une vie en bleu", "Drôles de tableaux" chez différents éditeurs.
---> Son site, son blog

KOCHKA :
Kochka est née au Liban. En 1976, la guerre contraint sa famille à l'exil. Elle poursuit ses études en France et devient avocate. En 1997 elle se met à écrire et publie depuis, de nombreux romans en littérature jeunesse. Sa dernière parution "Aimy et Rose ou la forêt aux trois chemins" est dans la sélection du jury des écoliers 2016.

Frédéric MAUPOME :
Après des études de mathématiques, Frédéric Maupomé préfère écrire des histoires pour les enfants. Sa rencontre avec Stéphane Sénégas sera le début d'une belle collaboration. Ils publient à quatre mains la première bande dessinée de la série Anuki en 2011. Le tome 5 est sorti aux éditions de la Gouttière en juin 2015. Une nouvelle série, Supers, écrite avec le dessinateur Dawid a vu le jour en octobre 2015.
Coline PIERRE
Coline Pierré travaille à Nantes dans un atelier : l'Atelier Autonome, avec d'autres artistes indépendants. Elle mène de nombreux projets : création d'une boutique en ligne d'objets sérigraphiés de livres faits-maison. Elle créé aussi des lectures musicales.
Après "La folle rencontre de Flora et Max" publié en 2015, son dernier roman "L'immeuble qui avait le vertige" est dans la sélection du jury des écoliers 2016.
Stéphane Sénégas est un artiste complet : peintre, graphiste, dessinateur de presse... qui travaille aussi bien pour la publicité que pour le dessin animé, la bande dessinée ou l'édition jeunesse. Il a illustré près d'une quinzaine d'albums dont le très remarqué "Pourquoi les libellules ont le corps si long ?" et "Pirateries" scénarisé par Frédéric Maupomé. En 2011 on les retrouve ensemble autour d'Anuki.
---> Le blog de Stéphane Sénégas

Sylvie SERPRIX :
Petite, Sylvie Serprix passait son temps à imaginer d'autres mondes, lointains, très lointains... Alors elle est devenue illustratrice. Aujourd'hui, elle passe son temps à créer des images qui racontent le monde, des mondes. L'album "Arrête de lire" a remporté plusieurs prix.
Elle collabore régulièrement avec Le Monde, Libération et aussi Psychologies magazine ou le Magazine littéraire. Elle réalise des portraits d'après photos et ses originaux sont régulièrement exposés dans toute la France.
---> Site, book, actu,...


Les exposants


Shibanni.
Un villefranchois boulimique du crayon. "Je croque la vie à pleine dents et surtout celle des autres. Avec humour et tendresse, je dépose sur le papier un instant de la vie de ceux que j'ai croisés".
---> Il a promis de rajouter plein de trucs nouveaux sur son site !



Peyrine & Dako.
Dako est scénariste/coloriste ; avec Peyrine (illustratrice et dessinatrice BD), elles dédicaceront leur dernière création : Perchés !! (éditions YIL, 2016) : une BD humoristique féline.
---> Grafibulle, c'est chez Peyrine !

Hors cadre.
Micro-édition, livres et affiches sérigraphiées.

Travaux des élèves.
Les classes ayant lu les romans des jurys et reçu les auteurs et illustrateurs exposeront  leurs productions inspirées.

Une exposition

BANDE DESSINÉE ET IMMIGRATIONS : 
un siècle d'histoire(s)

Exposition proposée par la Ligue de l'Enseignement Midi-Pyrénées, en partenariat avec les Ateliers de la Fontaine.
Conçue par le Musée national de l'histoire de l'immigration, diffusée par la Ligue de l'enseignement Midi-Pyrénées et proposée par les Ateliers de la Fontaine, cette exposition s'adresse à tous les publics et propose une quarantaine d’œuvres de dessinateurs. La BD y apparaît à la croisée de deux chemins : celui de la création artistique nourrie de la mobilité des hommes et celui des représentations passées et présentes de l'immigration.

De Mac Manus à Bilal en passant par Hugo Pratt, Uderzo et Goscinny, bon nombre d'auteurs ont exploré cette thématique.
---> + d'infos


Le circuit du livre

Pour compléter le circuit du livre et à la suite des auteurs et illustrateurs, Livre-Franche vous propose :

 Un éditeur jeunesse : Bulle de savon.
Fondée en 2011 par Jean René, enseignant puis traducteur de l'allemand pour l'Ecole des loisirs, auteur-compositeur-interprète pour les enfants, propose une ligne éditoriale singulière par la richesse et la diversité de ses collections. On y trouve des ouvrages dans tous les domaines : les voyages, l'art et la littérature mais aussi des rencontres avec les grands personnages qui ont marqué l'histoire ; qu'ils soient écrivains, philosophes, poètes, peintres ou musiciens.
---> le site de Bulle de savon

Une librairie : La Folle avoine.
La librairie villefranchoise de Muriel Couderc est partenaire de l'association Livre-Franche depuis sa création et fidèle à cette manifestation autour de la littérature jeunesse.

Un lieu de lecture publique : la bibliothèque municipale.
Dans un espace aménagé, un petit salon reconstitué avec du mobilier prêté par la Recyclerie du Rouergue, la bibliothèque municipale propose des pauses lectures et la découverte d'ouvrages (albums, romans, BD, documentaires) issus du fonds jeunesse.
---> Le site ? Vous y êtes ! Profitez-en pour visiter d'autres pages, consulter le catalogue. Mieux, 
venez nous voir !

Des animations, des ateliers

Ecriture.
Atelier d'écriture proposé et animé par Réjane Meilley.
---> Plumes à la ligne, c'est chez Réjane !

Calligraphie.
Atelier proposé et animé par Gianni Stramandino de l'association Graine de Bambou (de Beauregard, dans le Lot).




Lecture.
Dans un espace dédié, des moments de lectures offertes seront proposés à de petits groupes d'enfants tout au long de la journée par l'association Lire et faire lire.
Pour le plaisir, vous pourrez aussi les retrouver mercredi 27 avril, à la bibliothèque.



Marque-pages.
Création de marque-pages en scrapbooking : animation proposée par des élèves du lycée Raymond Savignac. Un atelier sympa, très fréquenté par les jeunes... Retour sur la fête du livre de l'an dernier : ils y étaient et bien entourés.

Animation.
Les Ateliers de la Fontaine propose une animation autour de l'exposition "Bande dessinée et immigration".

La halle 

La halle de Villefranche-de-Rouergue se repère facilement : il suffit de faire un tour de bastide et vous la verrez en bordure des allées Aristide Briand. Son avantage, c'est le plaisir du dehors-dedans ; quelque soit le temps, elle vous abritera tout en transparence.