Exposition "La littérature jeunesse contre les discriminations", 19-31 mars 2018

Ce qui est inconnu fait peur, crée le malaise et suscite moqueries et rejet. Les livres sont là pour nous faire rêver, vibrer, nous apporter des connaissances et aussi pour nous ouvrir à l’autre. Une éducation sans discrimination commence dès le plus jeune âge, avec des albums qui aident à appréhender la complexité du réel, non pas à en donner une représentation simpliste. L’école a un rôle à jouer pour défendre les valeurs de la République et ainsi favoriser l’Égalité des droits des personnes, quels que soient leur sexe, leur vie affective, leur origine, leur handicap… Ces 32 albums peuvent aider à atteindre cet objectif. 

Chacune de ces quatre thématiques, le sexisme, l’homophobie, le racisme et l’handiphobie, est illustrée par huit albums. 

A la base, conçue pour les écoliers de grande section de maternelle au CM², cette exposition s'adresse bien évidemment à tous ceux qui se sentent concernés par la lutte contre les discriminations.




---> Bibliographie des documents de la médiathèque, en lien avec l'exposition. Ces ouvrages seront en présentation et non empruntables le temps de l'exposition.

Durant cette période, les lectures habituellement proposées pour les scolaires par la médiathèque pourront s'axer autour des discriminations.
_____________

Exposition visible aux horaires d'ouverture de la bibliothèque
du 19 au 31 mars 2018.


Mar -----15h-18h30
Mer 10h-12h 14h30-18h30
Jeu 10h-12h 15h-18h30(*)
Ven------ 14h30-18h30
Sam
10h-16h30