Exposition : Compostelle à petits pas, du 12 au 23 juin 2018



Projet élaboré avec des élèves de cinquième autour de l'univers des pèlerins du Moyen-Age au cours de la semaine culturelle organisée du 9 au 13 avril, dans leur établissement.

Le patrimoine jacquaire et médiéval de Villefranche leur a offert le cadre historique par le biais de visites guidées conduites par le service éducatif du PAH des Bastides du Rouergue et Jean-Pierre Mangé de l'association du Bas-Rouergue vers Compostelle.
Puis ils ont mis leurs pas dans ceux des pèlerins sur un tronçon du
GR 65, vivant ainsi l'expérience « du chemin » et de ses étapes avec la découverte de Conques.
Enfin, ils ont approché les techniques du vitrail sous les directives de Françoise Clarion, de l'enluminure et de la reliure avec Béatrice Pagès. 

En amont, les 3 classes de 5e étaient venues visiter la médiathèque, consulter le fonds en lien avec leur projet, emprunter des documents pour les séances de travail au CDI de leur collège.

Découvertes, impressions.... chacun a consigné la « matière » ainsi récoltée dans le carnet fait de ses mains, il ne restait qu'à oser s'affranchir d es codes habituels pour donner libre cours à sa créativité.

Les carnets ne sont pas pleins … Des pages vierges s'offrent pour de nouveaux voyages, de nouvelles opportunités que chacun créera ...

Ce travail en large partenariat est visible à la médiathèque municipale qui propose la présentation des créations des élèves : vitraux et carnets de voyage, en y associant une mise en avant du fonds de la bibliothèque sur le thème des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
"Compostelle à petits pas" est visible du 12 au 23 juin, aux heures d'ouverture de la bibliothèque.