Exposition d'été "Lumière, Matière, Ecriture"




L'exposition
Lumière, Matière, Écriture


Une exposition cocktail énigmatique qui laisse beaucoup de place à l'interprétation …

… De tableaux aux lumières vagabondes qui brassent des époques en suspens, des espaces réinventés voire des destins différents d'objets grâce au détournement créatif de leur fonction d'origine.
... De sculptures qui tirent force et tendresse de la modestie de supports uniques, insolites recueillis dans la Nature. Le presque inaperçu prend soudain consistance.
… De silences photographiques d'écriture pariétale d'une demeure où demeure l'image d'un repaire de mots sans repère aujourd'hui. Avec en contrepoint visuel des personnages cubains aux regards contrastés.

Par-delà cet univers éclectique, plus ou moins en sursis, on retrouve chez ces trois créateurs un même regard tendre et inventif. En commun ils donnent corps à la puissance narrative de solitudes ultimes.


Les artistes

J.C Auriac peintre, vit et travaille à Villefranche de Rouergue. Après avoir suivi les cours de Christian Deloffre et étudié les Arts Plastiques à Paris8, il rencontre Éric Toussaint en 1982. Inspiré par la figuration narrative, il mêle préoccupations humaines et recherches plastiques. Il voyage d'une peinture-matière jouissive et tourmentée, à celle de l'aplat, de la rigueur photographique.

Pascal Bassin sculpteur, vit et travaille à Peyrusse le Roc. Travail autodidacte dont la scénographie contemporaine est centré sur l'Art Brut. Son champ créatif est de mettre en lumière et en forme l'ADN de la Nature. Il incite ainsi, avec ses transformations dynamiques, à vivre des expériences singulières.

Jean-Marc Gauthier photographe-réalisateur, vit à la Bastide l'Évêque. Après un BTS de photographie et une année d'étude ethnologique aux Hautes Études Arctiques, il travaille plus de vingt ans dans la conception événementielle. Parallèlement il partage l'existence des Inuits du Groenland pendant deux ans, celle des Indiens Cris de la Baie James pendant sept mois ou photographie les songes éveillés, une vibration ... d'Indiens de Colombie et d'Équateur, des regards à Cuba, Vénézuela, Congo, Thailande, Japon, Hongrie, Québec, Vietnam... Créateur du concept "Histoires en Images"où scénarios, improvisés ou organisés, et photographies sont en symbiose pour rendre visible et lisible l'émotion et ses coulisses.