L'heure du conte : mercredi 9 janvier 2019



Bouquet de contes

Après l’écriture de treize spectacles et plusieurs centaines de contées présentées dans la région parisienne pendant 20 ans, Dominique Motte pose ses valises à Najac, puis à Villefranche-de-Rouergue.

Il est admis que le conte est un art de la transmission. Dominique Motte précise que c’est aussi un art de la relation et de la présence, ce qui le différencie fondamentalement des autres arts vivants. Dans la mouvance de Patricia Gaillard, Henri Gougaud et Michel Hindenoch dont il se reconnaît les influences artistiques et humaines, il joue son rôle de passeur entre les mondes et dans les lieux communs, d'autres plus originaux et puis ce qu’il apprécie particulièrement… à domicile !

Comment ça a commencé ? Par un défi : raconter tous les soirs à ses enfants une histoire différente sans la lire. Comme l’homme est également musicien, ses instruments l’accompagnent selon le contexte et les histoires : guitare, berimbau, sanza, guimbardes, percussions.

Mercredi 9 janvier, la médiathèque de Villefranche le recevra dans le cadre de l’heure du conte mensuelle. Le tout public dès 5 ans y est invité à 15H et c’est en conteur-musicien qu’il égrainera l’Afrique, l’Asie, l’Europe, les Amériques… avec des contes d’apprentissage, contes de sagesse, contes facétieux, contes pour rêver, contes d’origine… Parmi les treize créations dont il est l’auteur, il nous offrira son « bouquet de contes » qui vous est proposé gratuitement par la médiathèque. 


Pour tout renseignement, adressez-vous à la médiathèque : 05 65 45 59 45. 



__________

Dominique Motte
---> son site internet