La nuit de la lecture à Villefranche-de-Rouergue, 19 janvier 2019

La “Nuit de la lecture”, prévue le 19 janvier 2019, est une manifestation nationale organisée par le ministère de la Culture que Villefranche-de-Rouergue rejoint dans sa troisième édition. L’objectif est de favoriser l’accès au livre et à la lecture en incitant à la fréquentation des lieux de lecture que sont les librairies et les bibliothèques.

L’édition 2019 porte la volonté de généraliser la lecture pour tous. Des animations festives dans ce sens sont programmées partout en France. A Villefranche-de-Rouergue, la médiathèque municipale, la librairie La Folle Avoine, les associations Lire & faire lire, Livre Franche, Paroles Vives, Cie Theatron et l’USP ont travaillé à la coordination d’une programmation commune. Le programme qui s’ensuit est donc le fruit de cette collaboration.

C’est une balade lectures qui vous est proposée dans la bastide, depuis 15 h pour se terminer en soirée avec la rencontre d’un auteur. Dans le détail :


  • 15h, au CLAE Pendariès : Lire et faire lire (public : 5-7 ans)
  • 16h, à la médiathèque : des contes tout public, avec par David Tormena (tout public, durée 45 mn)
  • 17h, à la médiathèque : une battle lecture par les collégiens et Livre-Franche
  • 17h45, au kiosque Saint-Jean : la compagnie Theatron
  • 18h30, à la mairie : Paroles Vives
  • 19h, à la Folle Avoine : L’Université des Savoirs Partagés
  • 19h30, aux Fleurines : Rencontre avec Isabelle Desesquelles écrivain, suivi d’un apéritif dînatoire (sur inscription, participation libre) animé de lectures du public.


Ajouter une légende
Si vous souhaitez participer à la soirée aux Fleurines, inscrivez-vous à : nuitdelalecturevdr@gmail.com

 Le programme de cette balade lectures « Lire en bastide » est disponible avec un plan visualisant le parcours des différents lieux d’animations. Si vous choisissez de le faire partiellement, il vous permettra à tout moment de rejoindre le point de rendez-vous des lectures itinérantes. A noter : la participation de la Cie de danse de Claire Amiet pendant les déambulations.

Les programmes sont disponibles sur la ville : médiathèque, mairie, office de tourisme, à la librairie la Folle Avoine, aux comptoirs des commerçants… par internet (vdr.opac3d.fr)
Les animations de cette première Nuit de la lecture villefranchoise sont bien évidemment gratuites et chacun y est cordialement invité. Passez le mot autour de vous : samedi 19 janvier, ce sera Lecture pour tous !