Vous cherchez le portail de la médiathèque de Villefranche-de-Rouergue ? > C'est par là : villefranchederouergue.bibenligne.fr

samedi 22 décembre 2012

Si Villefranche m'était contée... : du 22 décembre 2012 au 19 janvier 2013



Exposition proposée par Peyrine des originaux et des étapes de la réalisation des illustrations faites sur le texte passionné de Laurent Barthe, pour l'album « Si Villefranche m'était contée ».

 « A travers un style que j'ai voulu comme un carnet de voyage historique, mon dessin s'adresse aux petits et aux grands curieux de la mémoire de Villefranche.
 On peut ainsi voir revivre personnages et événements méconnus, mais aussi redécouvrir les incontournables de l'Histoire de notre bastide. Vous pourrez d'ailleurs y feuilleter les différentes étapes de la création d'une illustration : comment, en partant du patrimoine local, j'ai pu mêler les codes de la mémoire commune des lieux avec mon imagination.
 J'espère que vous pourrez vous aussi voir la vie passée se joindre à celle du présent, comme une machine à remonter le temps : Cette exposition raconte l'histoire de l'évolution de Villefranche-de-Rouergue, ou comment, de la Préhistoire à nos jours, les Hommes ont vécu et marqué la faille de Villefranche, pour en faire la Perle du Rouergue qu'elle est encore aujourd'hui.
 C'est un peu le prisme dessiné d'une villefranchoise de cœur, qui voudrait rendre hommage à cette belle cité, riche en humanité et en savoir-vivre, qui l'a accueillie à bras ouverts.
 Merci à tous. »


+ d'infos

"Si Villefranche m'était contée..."
Textes de Laurent Barthe
Illustrations de Peyrine
Edité chez Grapho 12.