Jury 2019 des écoliers

PRIX 2019 DU JURY DES ÉCOLIERS DE CYCLE 3 : Le monde de Lucrèce

Le monde de Lucrèce (tome 1)
Anne Goscinny  & Catel
éd. Gallimard Jeunesse

Cette année, Lucrèce fait sa grande rentrée en 6e. Pas facile quand on a une mère archi débordée, un beau-père qui vous pique vos devoirs de maths, un demi-frère geek, un père artiste très abstrait et une grand-mère qui se prend pour une star de cinéma... Par bonheur, il y a Aline, Coline et Pauline : entre Lucrèce et les Lines, c'est amies pour la vie !




____________________________________________________

Le chat du cardinal : Au secours de Richelieu (Tome 1)
Pascal Prévot
éd. Play Bac

Paris, mai 1626. Mimi-Piaillon, la chatte angora de Richelieu surprend une conversation :  Gaston d'Orléans,  le frère du roi, complote d'assassiner le Cardinal.
Avec son compère Gazette, le chat de Renaudot,  Ils cherchent assistance auprès de Fellimare, un chat de gouttière qui a plus d’un tour dans son sac.
De course-poursuite en kidnapping, les chats entament une aventure palpitante pour  déjouer le complot et avertir le Cardinal.
… d’autres aventures à suivre dans les prochains tomes !





Les guerriers de glace
Estelle Faye  & Nancy Peña
éd. Nathan

Alduin est le fils du chef de Rosheim ; Léna est la fille de la guérisseuse qui vit dans une cabane en dehors du village. Tout les sépare, mais ce sont les meilleurs amis du monde.
Alors, quand Alduin apprend que les Guerriers de glace, ces êtres cruels qui vivent au-delà des montagnes, reviennent au village pour enlever une jeune fille, son sang ne fait qu'un tour. Surtout que les villageois sont prêts à sacrifier Léna pour épargner leurs filles...







Paroles de baskets (et autres objets bavards)
Bernard Friot
éd. Milan

Si les objets pouvaient parler, que diraient-ils ?
"Bouge tes fesses !" crierait le banc sur lequel vous êtes assis. "J'en ai assez de ma copine", vous confierait votre chaussette (rouge à pois blancs). "How do you do ?" vous demanderait votre dictionnaire, pourtant français-français...
Bref, à coup sûr, les objets du quotidien parviendraient à vous surprendre, à vous amuser, parfois même à vous émouvoir. Ils remettraient toute la réalité en question, dévoileraient sans doute aussi une poésie cachée au coin de votre rue.
Dans 20 histoires courtes savamment rédigées, Bernard Friot imagine un garçon nommé Enzo, avec qui les objets se mettent à discuter. Ses baskets, sa porte d'entrée, son oreiller se muent soudain en intarissables bavards. À la maison, à l'école ou dans la rue, le voilà obligé de répondre à ses affaires qui, bizarrement, ne se mêlent pas de leurs affaires...